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Marie Camel, Psychopraticien à Carcassonne
 
 
Marie Camel, Psychopraticien à Carcassonne
Marie Camel
Psychopraticien à Carcassonne

Bienvenue à vous tous, ce blog vous est dédié. Afin de partager avec vous, des conseils et d’y aborder différentes problématiques. 

A l’aube de la  rentrée , je souhaite m’exprimer au mieux afin de vous apporter un souffle d’air, pour mieux appréhender la fin des vacances et la reprise d’un rythme parfois trop soutenu. Parfois on s’oublie, en qualité d’être, partagé entre le professionnel et la vie familiale, les responsabilités et obligations. Qu’en est -il de nous, de toi, de moi ? 

Peu à peu, le stress et l’anxiété s’installe un peu plus à chaque fois. Alors, comment s’accorder un moment pour soi ? Afin d’apaiser les charges de stress et d’anxiété ?

souffle-air

Respire

L’une des premières choses à modifier en nous, lorsque nous percevons quelque chose comme étant oppressant, est notre respiration. Ceux qui pratiquent régulièrement des techniques de relaxations le savent très bien, le  « travail »  du souffle est une des voies essentielle pour calmer le stress. Il a même été démontré par des chercheurs et approuvé dans la communauté scientifique (voir sources en fin d’article) qu’elle synchronise l’activité de plusieurs régions cérébrales , entraînant ainsi diverses fluctuations cognitives.

Respiration qui apaise

Une des méthodes qui émane du médecin allemand Johannes Heinrich Schultz dans les années 1920, est le training autogène. Cette méthode de relaxation se fonde en partie sur la respiration, est certainement l’une des plus célèbre en Occident. 

Une autre méthode, mise au point par le Docteur Edmund Jacobson, médecin Américain, intègre entre  autre les exercices de respiration sur ces techniques de relaxation. La  méthode de relaxation progressive de Jacobson est très répandue aux États-Unis.

Depuis quelques années la méditation de pleine conscience laisse une belle et large place sur le souffle. 

Sur cette approche innovante, l’un des fondateurs est Christophe André, médecin psychiatre de renom et écrivain.

Étapes principales

Les émotions influencent notre corps. Ainsi lorsque nous sommes heureux, bien et détendus, nos muscles ne sont pas crispés, notre visage laisse apparaître un sourire, et lorsque nous sommes apaisés ou au repos notre respiration ralentit et s’approfondit à ce moment nous sommes sous l’influence de notre système nerveux parasympathique (voire définition en fin d’article) qui produit un effet relaxant.

À l’inverse lorsque nous avons peur, que celle-ci s’empare de nous et nous engouffre, lorsque nous sommes en souffrance et que les pensées négatives nous assaillent sans le moindre répit, ou bien lorsque nous sommes dans une situation d’inconfort et d’insécurité, notre respiration devient plus rapide et superficielle. A ce moment là c’est le système nerveux sympathique (voir définition en fin d’article) qui s’active et qui est donc responsable d’une multitude de réactions de l’organisme lié au stress et à l’anxiété.

Méthode

methode-relaxation-marie-camel

Ma méthode est axée sur la méditation de pleine conscience, et sur divers exercices respiratoires ce qui, selon les sujets permet de libérer les charges émotionnelles , d’autre part cela permet également de s’accorder un moment pour soi et se connecter avec le « vrai » loin des sollicitations sans répit et personnellement je pense que c’est aussi une façon d’être qui permet de prendre parfois le recul nécessaire et de se positionner sur ce qui compte réellement dans la vie.

Si vous souhaitez vous exercer, c’est tout simple ! Je vous conseille de vous installer confortablement, en position assise ou couchée, selon vos préférences. Vous pouvez aussi écouter un peu de musique douce, si cela vous fait du bien. Le but de cet exercice est d’essayer de ne pas penser. Plus facile à dire qu’a faire, vous me direz et j’en conviens. Laisser aller vos pensées, ne vous concentrer sur rien de précis. Faite cela autant de fois qu’il le faudra tous les jours. Ça peut-être un excellent moyen pour s’endormir plus rapidement ou calmer une crise d’angoisse.

Sources

Je remercie les différents chercheurs sur lesquels j’ai basé mon article, ainsi que le site Futura santé. Vous trouverez aussi quelques définitions afin que mon article soit accessible à tous :

Pour finir : prendre un temps pour soi

Prendre un temps pour soi devrait faire parti de nos habitudes de vie, pour notre bien être  et celui de nos proches, les méthodes de relaxation par des exercices de respiration ont largement fait leur preuves et sont même approuvées par la communauté des neurosciences.

Je vous souhaite donc une belle rentrée, vous pouvez me joindre par mail via le formulaire, j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous.

Marie.

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