19 rue Mage, 11250 Rouffiac-d'Aude
07 66 79 11 28
Du Lundi au Samedi de 8h à 19h.
Marie Camel, Psychopraticien à Carcassonne
 
 
Marie Camel, Psychopraticien à Carcassonne
Marie Camel
Psychopraticien à Carcassonne

Blog

Thème sur la solitude

La solitude est un thème humain et dans un même temps, extrêmement repoussé.  On associe le plus souvent la solitude à l'isolement, à la séparation, au deuil, à l’abandon et même à une certaine tristesse accompagnée de peur et donc à une grande forme de détresse. La solitude inspire donc une position négative qu'il faut fuir absolument. A l’heure actuelle, il n'est pas normal de rester seul(e) et de se sentir « bien » dans ce contexte-là. Cela peut même paraitre étrange. En effet, pour de nombreuses personnes, « être » dans la voie solitaire concorde à une âme blessée, peinée ,  abandonnée de tous.

Et pourtant, de mon point de vue, la solitude nous permet de nous recentrer sur nous même mais tout dépend surtout de quelle façon nous allons l’accueillir. Il faut apprendre à l’apprivoiser afin de s’en accommoder de façon positive, lui accorder cet espace-temps, nécessaire pour poser nos réflexions, nos suggestions et interrogations envers nous même mais aussi envers les autres. C’est peut-être aussi l’occasion de faire une pause et de s’octroyer l’idée d’exister tout en prenant du temps pour soi. C’est l’opportunité de nous découvrir et d’être certainement beaucoup plus ouvert aux autres. C’est aussi une forme de liberté et une ouverture sur tous les possibles. Ne jamais se laisser déborder par une immersion de pensées négatives ou de craintes en se disant que l’on est inutile ou pire encore que l’on n’intéresse personne.

Dans ce cadre là je vous conseille l’écriture, comme un carnet de route ! Vous pouvez y déposer tous vos rêves, tout ce que vous souhaiterez vivre, faire et ou réaliser, ne laissant place à aucun barrage, juste se demander ce qui empêche. Très souvent c’est le regard des autres. C’est donc à ce moment précis où il faut prendre conscience que vous êtes l’auteur de votre vie, vous en êtes responsable et non les autres. Il faut d’abord s’aider soi même et compter sur soi, les autres viendront après. Et cette fameuse solitude nous permet très souvent d’avoir ce recul nécessaire, tout comme il est indispensable de cultiver son « petit jardin » à nous, même lorsque l’on est en couple ou en famille et de prendre du temps pour soi. Ce n’est pas un acte égoïste mais légitime et nécessaire, surtout ne pas culpabiliser !!!

Il existe également une autre façon de se recentrer sur soi c’est la méditation, qui est de plus en plus reconnue, cela fera l’objet d’un prochain article sur ma page.

Dans cette attente, vous pouvez me joindre par mail et ou par tel (je suis réactive !) pour toute question.

Prenez bien soin de vous et ne vous oubliez pas.

Bien à vous.

Marie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.